CONFERENCES PASSÉES

books.openedition.org/

5 OCTOBRE 2023
MAISON DU TEMPS LIBRE - SAINT JEAN DE THOUARS : 14H30

La République de Turquie, de 1945 à aujourd'hui
François Brizay
Professeur d'histoire moderne. Université de Poitiers

Cliquez sur la flèche pour en savoir plus

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’instauration du multipartisme en Turquie permit la construction d’une opposition qui contesta l’héritage de Mustafa Kemal. Les élites kémalistes se sont toutefois longtemps considérées comme les garantes de la République et de la sécurité nationale. L’armée est ainsi intervenue à trois reprises (1960, 1971, 1980) pour reprendre le pouvoir et dissoudre les partis jugés dangereux, notamment les formations islamistes.

Pour réduire l’influence de la gauche et de l’extrême droite, la junte arrivée au pouvoir à l’issue du coup d’Etat de 1980 a entrepris une synthèse turco-islamiste visant à réconcilier la Turquie avec ses racines ottomanes et musulmanes. Les militaires ont encouragé la construction de lieux de culte et diffusé un discours nationaliste, contribuant à l’affirmation d’une Turquie conservatrice et religieuse à partir du gouvernement de Turgut Ozal (1983-1993)

Dans ce climat conservateur, l’islamisme politique s’est développé, notamment dans les milieux ruraux et entrepreneuriaux d’Anatolie, et il est parvenu au pouvoir en 2002 avec le parti de la justice et du développement (AKP). Sous la direction de Recep Erdogan, la Turquie s’est affirmée comme un Etat de plus en plus autoritaire et une puissance émergente sur la scène internationale qui s’est engagée militairement en Syrie pour affaiblir les Kurdes, et qui demeure soucieuse de diversifier ses partenariats au moment où la récession économique fragilise le gouvernement.


Le Cri d’Edvard Munch 

12 OCTOBRE 2023
MAISON DU TEMPS LIBRE - SAINT JEAN DE THOUARS : 14H30

Quand l'Art dérange
Suzanne Caillaud
Professeure de Lettres honoraire. Auditrice à l'Ecole du Louvre

Cliquez sur la flèche pour en savoir plus

Les œuvres d’art donc les artistes ont toujours dérangé. Si l’on s’en tient à la période dite moderne du XVIe au début du XXe siècle en Occident, on constate que l’artiste dérange lorsqu’il perturbe l’ordre établi, qu’il soit religieux, politique ou moral. L’art dérange aussi quand il bouscule la tradition. C’est au XIXe siècle, époque où l’artiste ne dépend plus des pouvoirs politique et religieux, qu’il s’impose un devoir de changement, tournant le dos à l’art académique et provoquant le scandale. L’art dérange enfin et surtout quand il bouscule les consciences, nous invitant à une réflexion sur la misère et la grandeur de l’homme. En contrepoint, d’autres œuvres d’art agissent aussi sur la conscience pour donner du courage…

Si le rôle de l’art est de déranger pour lutter contre l’intolérance, les préjugés, sa fonction essentielle est d’éveiller les consciences et de nous conduire, comme la littérature, le théâtre et la poésie sur le chemin de la vie. Mais qu’en est-il de l’art contemporain ? 

19 OCTOBRE 2023

MAISON DU TEMPS LIBRE - SAINT JEAN DE THOUARS : 14H30

S'informer à l'ère des Fake news
Christian Marcon
Professeur en sciences de l'information et de la communication. Université de Poitiers

Cliquez sur la flèche pour en savoir plus

Le phénomène des fake news (« infox » en français) marque désormais nos débats. Ces fausses nouvelles, volontairement ou involontairement produites et relayées, polluent les pratiques d’information et font d’internet un nid de rumeurs, d’intoxication, de manipulations diverses. Le monde des médias en est bouleversé au point qu’il a pris lui-même des initiatives pour détecter et décrypter les fake news.

La situation semble connaître un rebondissement avec l’apparition d’applications d’intelligence artificielle telles que ChatGPT.

La conférence part d’un questionnement sur la notion d’information vraie, caractérise ce que sont les fake news et les conditions qui ont favorisé leur multiplication, avant de proposer des conseils pour les détecter et s’informer en tant que citoyens conscients des risques.

Pierre Loti en costume oriental.

Ph. Coll. Archives Larbor

9 NOVEMBRE 2023
MAISON DU TEMPS LIBRE - SAINT JEAN DE THOUARS : 14H30

Pierre Loti, une vie de roman
Alain Quella Villéger
Professeur Agrégé d'Histoire retraité. Docteur ès-Lettres en histoire contemporaine.

Cliquez sur la flèche pour en savoir plus

Histoire et littérature sont sœurs siamoises. L’œuvre de Pierre Loti (1850-1923) en offre un exemple saisissant. On a trop souvent réduit à l’exotisme le plus kitsch celui qui fut l’un des écrivains engagés du début du XXe siècle : officier de Marine devenu académicien français à 42 ans et soldat de la Grande Guerre à 64, grand ami de l’islam et de la Turquie, anticolonialiste aussi. Ses romans, d’Aziyadé à Madame Chrysanthème mais aussi ses remarquables récits de voyage nous emmènent de l’île de Pâques à Istambul, de la Terre sainte à la Patagonie, de Pékin à New-York, de Tahiti au Sénégal, de la vallée du Nil à celle du Gange.

Excellent dessinateur, photographe de talent, architecte à Rochefort d’une fascinante maison-palais exotique, l’homme suscite l’admiration inconditionnelle, les jalousies, la controverse parfois. Entre conformisme et transgression, son existence fantasque nourrit un véritable roman-photo le montrant tour à tour spahi, Albanais, acrobate de cirque, bédouin, joueur de pelote basque, pêcheur breton, Osiris, etc…

On ne cesse aujourd’hui de redécouvrir les charmes de son écriture et la savoureuse modernité de son œuvre…

Vue générale au départ de la bénédiction [la vedette transporte Mgr Charost] – 27/02/1927 


16 NOVEMBRE 2023
MAISON DU TEMPS LIBRE - SAINT JEAN DE THOUARS : 14H30

L'aventure des Terre-Neuvas
Olivier Mignon
Historien, guide-conférencier, ancien élève de l'Ecole du Louvre.

Cliquez sur la flèche pour en savoir plus

A la fin du Moyen-âge, l’importance de la demande oblige les pêcheurs à aller chercher leurs proies toujours plus loin. La découverte des bancs de Terre-Neuve, particulièrement riches en poisson, déclenche une véritable ruée vers la morue.

Chaque année, jusqu’au début du XXe siècle, des centaines de voiliers quittaient les ports de la façade atlantique pour des campagnes de plus de six mois particulièrement rudes. Après une évocation de la présence française à Saint-Pierre-et-Miquelon, c’est cette épopée et la vie éprouvante des équipages terre-neuviers que nous allons vous conter.

Revue-acropolis.com/lukraine-et-la-russie-des-origines-communes/



30 NOVEMBRE 2023
MAISON DU TEMPS LIBRE - SAINT JEAN DE THOUARS : 14H30

De la Rus' de Kiev à la Russie, aux origines de l'empire des tsars.
Thierry Piel
Maître de conférences en histoire ancienne, Université de Nantes.

Cliquez sur la flèche pour en savoir plus

C’est sur les ruines de la Rus’ kiévienne, détruite entre 1237 et 1240 par les troupes mongoles de Batu, petit-fils de Gengis Khan, qu’émerge à l’orée du XIV e siècle un centre politique promis à un grand avenir, la Principauté puis Grande principauté de Moscou. A la fin du XVe siècle, sous le règne de son grand prince Ivan III, Moscou devient la capitale d’un Etat aux aspirations impériales revendiquant tout à la fois l’héritage de Byzance, de la Rus’ kiévienne et de l’empire mongol.

Cette conférence aura pour objet de retracer l’histoire complexe et mouvementée des pays russes depuis la venue vers 730 des premiers Vikings ou Varègues (Rus’) jusqu’à l’affirmation de la Russie impériale le 16 janvier 1547 lors du couronnement d’Ivan IV le Terrible, tsar de toutes les Russies par Macaire, métropolite de Moscou.

Jean-Léon Gérôme : Louis XIV et Molière, huile sur toile, 1863. - (c) Malden Public Library (Massachusetts 


7 DECEMBRE 2023
MAISON DU TEMPS LIBRE - SAINT JEAN DE THOUARS : 14H30

Molière, Beauchamp, Lully, Charpentier et Louis XIV
Philippe Caron
Professeur émérite en linguistique française, Université de Poitiers.

Cliquez sur la flèche pour en savoir plus

Molière comique, Molière pantomime, mais aussi Molière librettiste de musique et concepteur avec Lully de comédies-ballets. Au moment où les deux compères en pitreries éblouissantes amènent l’idée d’un spectacle total à son plein achèvement, Psyché (1671), Lully se brouille avec son partenaire et demande au roi un privilège d’exclusivité sur toute représentation qui comprendrait plus de six instrumentistes.

Molière n’obtiendra qu’une exemption partielle de ce privilège. Il engage alors le jeune et talentueux Marc-Antoine Charpentier qui compose pour lui les parties musicales du Malade imaginaire et réécrit des intermèdes pour le Mariage forcé.

Cette conférence mettra en valeur les multiples facettes d’une personnalité extraordinaire en utilisant de récentes réalisations.

La forêt naturelle - Alain Persuy - page de couverture


14 DECEMBRE 2023
MAISON DU TEMPS LIBRE - SAINT JEAN DE THOUARS : 14H30

Les arbres voyageurs.
Alain Persuy
Ecologue, écrivain.

Cliquez sur la flèche pour en savoir plus

Quel plus bel exemple d’immobilisme que l’arbre, ce géant fixé fermement à la terre par ses racines ! Et pourtant, à l’aune du changement climatique et d’études biologiques menées aux quatre coins du monde, voilà que l’on parle de migration progressive de ces géants végétaux…révélatrice d’une formidable capacité d’adaptation à un environnement de plus en plus changeant. 

Cette conférence vous donne quelques exemples fascinants de symbiose, d’association à bénéfice réciproque entre le végétal et l’animal, ou plus simplement, d’utilisation subtile d’éléments naturels pour que, contraints ou volontaires, les arbres ne se contentent plus de prendre racine…mais se déplacent en quête de meilleur.

La statue de Monsieur Hulot © Radio France 


19 DECEMBRE 2023
MAISON DU TEMPS LIBRE - SAINT JEAN DE THOUARS : 14H30

CINE Uia - Jacques TATI

Salvador Dali • © Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres, 2014 


11 JANVIER 2024
MAISON DU TEMPS LIBRE - SAINT JEAN DE THOUARS : 14H30

Salvador Dali, un grand maniériste (1904 - 1989) : pitre ou génie ?
Jean-Paul Salles
Docteur en histoire.

Cliquez sur la flèche pour en savoir plus

Avec ses moustaches démesurées en paratonnerre, ses jongleries d’adjectifs saugrenus – il parlait de sa méthode paranoïaque critique – Dali a soigné son image de pitre. Mais l’artiste puissant, inventif ne l’emporte-t-il pas sur l’irritant farceur ?

Né en 1904 à Figueres, non loin de la Barcelone moderniste de Gaudi, ami de Federico Garcia Lorca et de Luis Bunuel, le voici dès 1927 dans le Paris des années folles. Dans cette ville de toutes les audaces artistiques, il se lie durablement à Gala, ancienne compagne de Paul Eluard, et pendant une dizaine d’années au mouvement surréaliste, produisant des œuvres inspirées à la fois par ses problèmes sexuels et par la douloureuse situation politique de l’Espagne. Réfugié aux Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, il diversifia ses activités, collaborant avec des créatrices de mode (Elsa Schiaparelli) ou de bijoux, réalisant, même à New-York la vitrine d’un grand magasin.

Retrouvant après la guerre sa chère maison de Port Lligat, il revint au classicisme et produisit un certain nombre de tableaux religieux. Avant sa mort, il aura eu le temps de créer dans l’ancien théâtre de Figueres un musée dalinien à sa gloire.

Crédit : Google map 


18 JANVIER 2024
MAISON DU TEMPS LIBRE - SAINT JEAN DE THOUARS : 14H30

La Mer Noire est-elle européenne ?
André Paléologue
Docteur en Histoire, Consultant à l'UNESCO.

Cliquez sur la flèche pour en savoir plus

Autour de la Mer Noire, depuis les Argonautes jusqu’à l’époque moderne, la civilisation a été et s’avère être encore solidement attachée à celle de l’Europe sans pour autant réfuter de multiples influences culturelles slaves, iraniennes ou ottomanes.

Installés depuis longtemps dans cet espace géopolitique situé aux confins de notre « vieux continent », les Grecs et les Georgiens, les Russes, Ukrainiens, Bulgares et les Roumains ont tous participé, en dépit de nombreuses vicissitudes de l’Histoire, au maintien et à l’enrichissement des valeurs européennes. Depuis peu riveraine de la Mer noire, l’Union européenne prend à ce jour conscience de la complexité des enjeux auxquels elle doit faire face.

Site Pexel - pexels-francesco-paggiaro-705794.jpg


25 JANVIER 2024
MAISON DU TEMPS LIBRE - SAINT JEAN DE THOUARS : 14H30

Philip Glass, du minimalisme au romantisme
François Hudry
Musicographe, conférencier, éditorialiste.

Cliquez sur la flèche pour en savoir plus

Né en 1937, Philip Glass est un des plus importants compositeurs américains d’aujourd’hui. Célèbre entre autres pour ses nombreuses musiques de film (The Hours), pour ses Etudes pour piano ou pour ses nombreux opéras, il est l’un des pères du « minimalisme » dans les années 1970, à l’époque où les compositeurs américains refusaient de suivre les voies atonales de la musique classique européenne.

Après ses études à Paris, il s’est rapproché de Ravi Shankar comme de David Bowie dans un style mêlant les harmonies occidentales aux mélismes des musiques extra-européennes dans une simplicité d’écriture pouvant être comprise par le plus grand nombre. Avec le temps, sa musique a quitté son aspect purement minimaliste pour atteindre une sorte de néo-romantisme intemporel loin des conventions de la musique contemporaine. Adulée par certains, conspuée par d’autres, sa musique si diverse ne laisse personne indifférent.

La statue de Monsieur Hulot © Radio France 


30 JANVIER 2024
MAISON DU TEMPS LIBRE - SAINT JEAN DE THOUARS : 14H30

CINE Uia - Jacques TATI

Louis XV, roi de France (1715-1774). Peinture à l'huile de Carle Van Loo. (Musée des Beaux-Arts, Dijon.)


1ER FEVRIER 2024
MAISON DU TEMPS LIBRE - SAINT JEAN DE THOUARS : 14H30

Le costume de cour en Europe à l'époque de Louis XV (1740 -1780)
Philippe Marty
Professeur d'histoire honoraire.

Cliquez sur la flèche pour en savoir plus

Le costume de cour est celui que les souverains et leurs proches portent lors de cérémonies solennelles. Destiné à en imposer, il est aussi un instrument de pouvoir.

Il se trouve que, pendant plusieurs dizaines d’années, quasiment les mêmes princes et empereurs se trouvent simultanément au pouvoir dans différents pays d’Europe. Mais c’est la cour de France qui donne le ton et les autres souverains suivent.

La conférence évoquera dans un premier temps le costume, confection, éléments et broderies, et son rôle à la cour de Versailles. Elle visitera ensuite quelques cours d’Europe en soulignant la diversité de leur adaptation du costume français pour terminer par un mariage princier au Danemark.



Jacques Tati - Play Time


8 FEVRIER 2024
MAISON DU TEMPS LIBRE - SAINT JEAN DE THOUARS : 14H30

Jacques Tati et les trente Glorieuses
Yves Pédrono
Docteur en sciences de l'éducation.

Cliquez sur la flèche pour en savoir plus

La qualité du comique de Jacques Tati n’est plus à démontrer, tant elle est aujourd’hui reconnue. Moins souligné, il convient de mettre en évidence un aspect très remarquable de l’œuvre de ce prodigieux cinéaste : sa valeur de témoignage.

En cinq films, illustrant de façon éloquente un sens de l’observation reconnu dès l’enfance, Tati a rendu compte de l’évolution prodigieuse qui a caractérisé la France entre 1945 et 1975, désignée par jean Fourastié selon l’expression « les Trente Glorieuses ».

Sans manifester le moindre didactisme, en inscrivant tout simplement ses scénarios dans la réalité la plus authentique, de la petite place de Sainte Sévère au salon automobile d’Amsterdam, en sociologue et historien de son temps, qualificatifs qui l’eurent fait bondir, Tati s’est révélé être le meilleur observateur d’une période unique dans l’évolution de notre pays. A l’heure où le cinéma manque souvent de sens du réel, reconsidérer l’œuvre de Tati sous cet angle accroît, s’il en était besoin, la reconnaissance d’un génie admiré par les plus grands.


Photos Pexel -pexels-mali-maeder-92354.jpg


7 MARS 2024

Petite histoire du café
Jean-Christophe Guéguen
Docteur en pharmacie

Cliquez sur la flèche pour en savoir plus

Chaque jour il se consomme 2,5 milliards de tasses de café dans le monde entier. Voilà plus de quatre siècles que le café est arrivé en Europe.

Cette boisson énergisante, riche en caféine, a rapidement été appréciée au fil du temps, tant pour ses propriétés que pour son caractère social. On partage volontiers un café en discutant, et ce, depuis toujours. Et c’est probablement cet aspect, lié au partage, à l’échange et à la convivialité qui a fait son succès. 

Comment ces « cerises » de café originaires d’Ethiopie se sont répandues à travers le monde pour donner aujourd’hui un des produits les plus consommés au monde ? Cette présentation raconte l’histoire de la tasse de café que vous tenez entre les mains chaque jour.

THOMAS SAMSON / AFP 

14 MARS 2024
MAISON DU TEMPS LIBRE - SAINT JEAN DE THOUARS : 14H30

La maîtrise des dépenses de l'Etat, entre nécessité et...réalité.
Monique Doreau Tranquard
Maître de conférences honoraire en finances publiques, Université de Poitiers.

Cliquez sur la flèche pour en savoir plus

L’Etat est, en toutes situations, censé maîtriser ses dépenses pour satisfaire à l’universelle exigence de saine gestion des finances publiques.

Par essence, la nature et le volume de ces dépenses sont inévitablement la traduction d’impératifs économiques et sociaux, et, par-delà, de préoccupations politiques : le citoyen-électeur est tout à la fois citoyen-contribuable, participant par ses impôts au financement de ces dépenses, et citoyen-usager, bénéficiaire de prestations et services ainsi financés.

Mais si, en « temps normal », l’objectif résolument affiché de l’Etat demeure en principe une réduction maîtrisée des dépenses publiques – dans un dilemme cependant quelque peu illusoire, à savoir « moins d’impôts mais plus de services publics »… - le concept même de maîtrise des dépenses serait-il relégué au second plan lorsque des circonstances, telles la pandémie de Covid-19 ou la guerre en Ukraine, conduisent l’état à assumer financièrement une augmentation imprévisible et exorbitante de ses charges ?

clairedahan.fr/le-temps-psychologique/


21 MARS 2024
MAISON DU TEMPS LIBRE - SAINT JEAN DE THOUARS : 14H30

Par les temps qui courent...
Guy Massé
Maître de conférences retraité, Université de Poitiers.

Cliquez sur la flèche pour en savoir plus

Bien que ce ne soit pas dans « l’air du temps », nous partirons, comme Marcel Proust « A la recherche du temps perdu », dans sa dimension fonctionnelle et symptomatique. Nos anciennes sociétés fondées sur la durée ne sont plus.

Le rôle du temps s’est profondément modifié, engendrant une profonde mutation de civilisation : des sociétés bâties sur la durée deviennent des sociétés crispées sur l’instant. Les temps d’arrière-plans : du passé (l’histoire) et du futur (l’avenir), s’effacent au profit d’une quasi-dictature de l’instant (présent).

La conférence se propose d’appréhender ce bouleversement en :
- visitant ce que le temps n’est plus
- soulignant la multiplicité du temps
- abordant l’instrumentalisation du temps comme une arme
- soulignant les conflits de temps

Le temps ne passe plus, ne s’écoule plus ; il s’invite, il se fabrique, il s’impose !

La conférence illustrera ces différents points, s’efforcera de fournir des grilles de lecture et dégagera quelques enseignements.

kinemedical.fr/fr/dossiers/tous-les-dossiers/inflammation


28 MARS 2024
MAISON DU TEMPS LIBRE - SAINT JEAN DE THOUARS : 14H30

L'inflammation, ange ou démon ?
Jean-Claude Lecron
Professeur des Universités, Patricien en immunologie, Université et CHU de Poitiers

Cliquez sur la flèche pour en savoir plus

L’inflammation est un phénomène très général, connu par tous comme un mécanisme plutôt « négatif », qui peut être aigu ou chronique et concerne plus du quart des patients consultants ou hospitalisés. Mais finalement, qu’est-ce-que l’inflammation ?

L’inflammation est un système de défense dont l’objectif est d’éliminer les « agents inducteurs », de protéger les tissus environnants puis de nettoyer et réparer l’organe lésé.

Au travers de sa description dès l’Antiquité et jusqu’aux découvertes les plus récentes, nous aborderons ses différentes facettes, bénéfiques, parfois délétères quand la machine se dérègle.

La statue de Monsieur Hulot © Radio France 


2 AVRIL 2024
MAISON DU TEMPS LIBRE - SAINT JEAN DE THOUARS : 14H30

CINE Uia - Jacques TATI

© Getty - Photo de Julian Elliot Photograph 


4 AVRIL  2024
MAISON DU TEMPS LIBRE - SAINT JEAN DE THOUARS : 14H30

Les obélisques et le voyage extraordinaire de celui de la Concorde.
Marc Blanchard
Agrégé de l'Université, Inspecteur d'Académie retraité.

Cliquez sur la flèche pour en savoir plus

Qu’est-ce qu’un obélisque ? Pourquoi et comment les anciens Egyptiens ont-ils fait tant d’efforts pour les tailler, les transporter, les ériger ? Quels sont leurs sens, leurs histoires, leur actualité de l’antiquité à nos jours ? Qu’ils soient égyptiens antiques ou non, les obélisques se dressent sur tous les continents.

Ce fut un voyage extraordinaire que celui de la Concorde, le plus célèbre d’entre eux, offert en 1830 par l’Egypte en reconnaissance du travail du Français Champollion pour la traduction des hiéroglyphes.

L’obélisque de Paris provient du temple de Louxor. Vieux de 3000 ans, il est en granite rose d’Assouan, mesure 23 mètres de haut pèse 222 tonnes. 5 ans et demi d’aventures pour gagner la place de la Concorde…


Rachel Carson, pionnière du mouvement écologiste. - Flickr/CC BY 2.0/orionpozo 


11 AVRIL 2024
MAISON DU TEMPS LIBRE - SAINT JEAN DE THOUARS : 14H30

Rachel Carson, pionnière de l'écologie.
Thierry Paquot
Professeur émérite à l'Institut d'urbanisme de Paris, Philosophe.

Cliquez sur la flèche pour en savoir plus

Biologiste de formation, vulgarisatrice de talent, Rachel Carson (1907-1964) consacre sa vie à l’étude de la vie océane, puis, appelée par des ornithologues amateurs, étonnés de trouver tant d’oiseaux morts, elle enquête sur les pesticides et autres insecticides et dénonce l’usage abusif du DDT. Elle sera violemment attaquée par le lobby de l’industrie chimique, ce qui n’empêchera pas son ouvrage Le Printemps silencieux

publié en 1962, d’être un bestseller traduit en plusieurs langues. Le Président Kennedy le mentionnera et le DDT sera finalement interdit aux Etats-Unis en 1970.

Depuis, l’industrie chimique a mis au point d’autres produits toxiques qui tuent les insectes visés mais aussi toute la vie autour, y compris celle des agriculteurs…Son combat a-t-il été inutile ? Ses livres ne nous parlent-ils plus ? Ils décrivent avec passion les beautés du monde et nous invitent à les protéger car elles garantissent la bonne santé de la Terre et conséquemment celle de tous les êtres vivants, donc les Humains…